18.06.2020

Désormais également disponible en version agricole
Semi-remorque porte-caissons Krampe SHL 30

L'utilisation d'un véhicule tracteur de semi-remorque dans l'agriculture ne cesse d'augmenter. Les raisons décisives invoquées sont entre autres la rentabilité élevée, le bon comportement de conduite et le changement simple de semi-remorque grâce à une selette standardisée.

Les caissons se sont également implantés dans beaucoup de domaines. Afin d'augmenter encore plus leur flexibilité combinée à un véhicule tracteur agricole, Krampe a mis sur le marché une version agricole de la semi-remorque porte-caissons SHL 30.

Contrairement à la version industrielle, la version agricole de la SHL est équipée de pneus basse pression, d'un chassîs renforcé mais aussi d'essieux agricoles plus lourds. Ceux- ci sont bien connus des bennes basculantes mais aussi des gammes des semi-remorques basculantes Offroad et ont fait leurs preuves depuis des décennies.

En raison de cette nouvelle configuration, il est possible de commander des essieux directeurs (pour les essieux 1 et 3) et des pneus larges à sculpture agricole 600/50 R22.5.

Les amplirolles VDL du secteur des véhicules utilitaires sont ici employés. Selon leurs versions, ils assurent une capacité de levage et de basculement allant jusqu'à 30 t. Un bras coulissant coudé à crochet a été monté sur le premier véhicule de cette gamme. Celui-ci possède un angle de levage plat et peut ainsi prendre et transporter des caissons d'une longueur intérieure allant jusqu'à 8 m (maximum 8,5 m).
Le véhicule a un PTAC de 35 t, une charge sur essieu de 24 t et une charge d'appui de 11 t. Hors réseau routier, Krampe autorise la semi-remorque jusqu'à un poids total de 39 t.

La première semi-remorque porte-caissons SHL 30 combinée à un Volvo FMX 460 4x4 est déjà utilisée par la société Multi-Agrar Claußnitz GmbH. Cette coopérative agricole est active dans la production laitière, la production de fourrage et de cultures ainsi que la production de semences. La production de semences est centrée sur les semences de graminées. Celles-ci sont entre autres séchées dans les caissons ensuite transportés par la semi-remorque. Ce procédé évite des manipulations; le taux de grains brisés reste minimal.

En plus des semences de graminées et autres semences, la nouvelle SHL transporte aussi du lisier et des broyats sur les chemins ruraux et les routes secondaires en terrain partiellement vallonné. Cette application multifonctionnelle assure un taux d'usage élevé du véhicule et amène ainsi à une efficacité accrue.
La décision en faveur de Krampe a facilement été prise par la société Multi-Agrar GmbH parce qu'elle possède déjà une remorque porte-caissons THL Krampe pour tracteur vieille d'environ 20 ans qui fonctionne encore très bien. M. Polster, l'un des deux directeurs généraux, apprécie l'utilisation universelle et la robustesse de la nouvelle semi-remorque porte-caissons. La semi-remorque SHL s'intègre parfaitement dans la chaîne de transport existante et marque des points en combinaison avec un poids-lourd à faible consommation en carburant, à faible usure de pneus et à faible niveau sonore.

La SHL 30 a été achetée la conzessionaire LTZ Chemnitz à Hartmannsdorf et dispose de quelques options : un mode rapide pour déposer plus rapidement les caissons, un système de caméra pour surveiller le crochet et le champ de levage ainsi qu'une aide au démarrage pour un usage sur terrain et un essieu relevable pour préserver les pneus et les freins. Parmi les équipements de série de la remorque, on compte le vérin auxiliaire de bennage, la télécommande sans fil et le châssis à suspension pneumatique.


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