Une remorque porte-caissons Krampe à l'aéroport de Cologne Bonn - Pour de multiples utilisations sur un grand espace vert
Il est tôt le matin à l'aéroport de Cologne Bonn. Les avions décollent tandis que l'activité sur les tarmacs est intense. Mais il se passe bien d'autres choses en coulisses. Il n'y a pas que les passagers et le fret qui traversent cette plaque tournante : sur les vastes espaces verts de l'aéroport, on travaille dur. Au milieu de la réserve naturelle de Wahner Heide, une équipe bien rodée de 10 personnes entretient plus de 550 hectares d'espace vert et environ 80 hectares de forêt. Depuis peu, l'équipe est assistée par une remorque porte-caissons THL 21 L de la société Krampe.
Un nouveau venu dans le parc de véhicules : la remorque porte-caissons THL 21 L Krampe
En pleine nature, à proximité de la piste de décollage et d'atterrissage longue de 4 km, les collègues sont prêts à intervenir avec des tracteurs. Leur mission : évacuer les déchets verts de la dernière intervention et assurer l'entretien de l'aéroport. Pour ce faire, la nouvelle remorque porte-caissons est disponible depuis peu. Six conteneurs d'une capacité de 32 m³ chacun ainsi que deux conteneurs à mi-hauteur pour le sable et les gravats sont prêts - l'équipe peut se mettre au travail.
« Avec la remorque porte-caissons, nous travaillons de manière beaucoup plus efficace que de nous rendre en permanence directement au camion avec un chargeur télescopique », explique Ulrich Lehr, chef d'atelier pour les gros véhicules et les véhicules spéciaux. « Nous ne pouvons pas, comme dans d'autres aéroports, travailler sans être dérangés pendant les heures d'interdiction de vol sur les voies de circulation et les pistes de décollage. Étant donné que des avions décollent et atterrissent ici 24 heures sur 24, les créneaux horaires dont nous disposons ou la fermeture des pistes pour tondre et charger sont toujours très courts. Le préchargement des conteneurs nous permet d'agir avec plus de flexibilité et de rapidité, notamment pour l'entretien des vastes surfaces ».
Sécurité et fiabilité en toute situation
L'aéroport de Cologne Bonn dispose d'un parc de machines considérable : outre des outils et des véhicules forestiers spéciaux, quatre tracteurs, deux grandes faucheuses, deux presses à balles et deux broyeurs grande surface sont utilisés en permanence.
« Pour toutes les interventions, les normes de sécurité élevées sont notre priorité absolue », souligne M. Lehr. « La nouvelle remorque porte-caissons répond à toutes les exigences par son homologation européenne et nous offre en même temps le confort dont nous avons besoin pour notre travail ».
Le terrain autour de l'aéroport n'est pas toujours plat. Mais grâce au châssis à suspension pneumatique et à l'essieu directeur suiveur BPW, la THL 21 L reste stable même sur les terrains difficiles. Le système d'éclairage à LED et les feux d'encombrement permettent à la remorque d'être toujours bien visible, même à la tombée de la nuit.
Un équipement personnalisé
La remorque porte-caissons est utilisée par trois conducteurs qui ont reçu une formation adéquate sur le véhicule. Manfred Weesbach qui fait partie de l'équipe THL, nous explique : « Lors du choix du véhicule porte-caissons, il était important pour nous que la remorque corresponde exactement à nos besoins. À notre demande, un vérin principal renforcé, assisté d'un vérin auxiliaire de basculement, a été installé. Cette configuration augmente considérablement la capacité de basculement lorsque le conteneur est remonté et soulage le châssis ainsi que le cadre de basculement pendant la phase déterminante du processus de basculement. Avec une capacité de levage d'environ 20 tonnes et une capacité de basculement d'environ 22 tonnes, nous pouvons ainsi transporter facilement et efficacement de grandes quantités »
Des paysages verts, parfaitement entretenus
Alors que les avions passent au-dessus de la tête des employés, l'équipe se concentre sur son travail. Non seulement les engins roulants, mais aussi l'entretien des espaces naturels, contribuent à une exploitation propre de l'aéroport. La remorque porte-caissons Krampe permet de gérer des tonnes de déchets verts et de bois, transportés dans les conteneurs. Chaque geste est maîtrisé par une équipe bien rodée.
Une remorque porte-caissons polyvalente
« La remorque porte-caissons THL 21 L Krampe a déjà fait ses preuves à l'aéroport de Cologne Bonn. Grâce à sa performance et à sa souplesse d'utilisation, elle permet l'entretien parfait de nos espaces verts autour de l'aéroport. Nous continuerons à l'utiliser intensivement à l'avenir », déclare Ulrich Lehr.
Lorsque le soleil disparaît derrière les hangars, le travail n'est pas encore terminé. L'aéroport reste en service et l'équipe d'Ulrich Lehr sera à nouveau sur le terrain demain, assistée par la nouvelle remorque porte-caissons Krampe, prête à accomplir les tâches à venir.
« retour